lundi 7 mai 2012

Concours "La forêt des idées" !




Pour fêter la sortie du livre (illustré par Jess Pauwels), je lance un concours...
Envoyez-moi une idée.
Soit en image (annegaellebalpe[at]gmail.com), soit en mots.

Résultat par tirage au sort le lundi 19 mai !
Un album dédicacé (par mes soins) à gagner !
Lâchez-vous (par contre, je modérerai les ardeurs de ceux qui seraient tentés de donner dans le débat politique ou dans des affaires interdites au moins de... disons...12 ans) !




Participations image (les textes seuls sont dans les commentaires):


1. (Karine)




En passant.. : choisir une semaine en été, par exemple, à cheval sur juillet et août, penser à un poème qu'on apprécie ou qu'on a envie d'écrire et l'écrire sur un feuillet plutôt cartonné et allongé, le dimanche, en début d'après-midi : rassembler ceux de chacun(e) et les accrocher à un bel arbre, tel un arbre à souhaits japonais, puis fêter l'arbre à poèmes avec un peu de musique et quelques petites choses sucrées pour accompagner et partager un café, thé et/ou jus de fruit, simplement.








2. (Barbara)


cliquez pour plus grand...






3. (Eveline)












Pour trouver une idée


D'abord tu éteins la télé, la wii et la déesse
Seule la musique est autorisée

Observe une ampoule allumée
Une basse consommation pour protéger tes yeux et l'environnement 
Sinon prends tes lunettes de ski, le casque est optionnel ainsi que la combi
Pas besoin de forfait et qu'importe la météo
Oui, tu peux t'enduire d'ambre solaire
Ou faire ta séance d'abdo-fessiers simultanément 
Seul ou à plusieurs, autour de la même lueur (...attention aux - de 12 ans qu'elle a dit!)
Ne te concentre pas trop...
Le résultat n'est pas garanti.

Sinon, tu demandes à Anne-Gaëlle!



4. (Jane)


Une idée rouge? 




Les yeux rouges elle s'est levée ce matin,
rouge comme la colère qui gronde en elle.
Elle rêve de rideau rouge,
s'imagine sur le tapis rouge... 
Elle aime revoir Octobre Rouge, 
ou Trois couleurs Rouge.
Elle adore De Funès dans la Rose Rouge,
elle a regardé hier encore Infrarouge. 
Lui ne parle que foot et carton rouge: 
elle voit rouge.
D'un geste mécanique elle met du rouge aux joues,
son rouge à lèvres :
rouge rose, ou rouge passion? 
Non, rouge sang.
Oh une tache sur la belle robe rouge cerise!
Vite, un peu d'eau rouge écarlate!
Elle nourrit le poisson rouge, 
glisse dans son sac une pomme rouge tentation,
et Rouge Bitume entamé hier.
Dans le parc de la Croix Rouge,
les rouges-gorges chantent à tue-tête,
ou peut-être les rouges-queues?
Elle choisit son banc, rouge comme le feu,
face au marchand de pommes d'amour rouges, 
un verre de vin rouge à la main.
Il la regarde: elle devient rouge écrevisse,
rouge comme une tomate.
Elle s'imagine avec lui sur la Mer Rouge, 
vivre un amour volcan de lave rouge,
rouge comme l'enfer.
Elle rêve vacances sur la Place Rouge,
d'écouter ensemble les Choeurs de l'Armée Rouge.
Rouge 
est son fil rouge,
de l'aube au rouge soleil couchant,
elle voit la vie en rouge.








18 commentaires:

  1. ce livre est magnifique
    j'ai une idée ! si je participais
    en vlà une qui est bonne non ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour trouver une idée
    D'abord tu éteins la télé, la Wii et la Déesse
    Seule la musique est autorisée

    Observe une ampoule allumée
    Une basse consommation pour protéger tes yeux et l'environnement
    Sinon prends tes lunettes de ski, le casque est optionnel ainsi que la combi
    Pas besoin de forfait et qu'importe la météo
    Oui, tu peux t'enduire d'ambre solaire
    Ou faire ta séance d'abdo-fessiers simultanément
    Seul ou à plusieurs, autour de la même lueur (...attention aux - de 12 ans qu'elle a dit!)
    Ne te concentre pas trop...
    Le résultat n'est pas garanti.

    Sinon, tu demandes à Anne-Gaëlle!

    RépondreSupprimer
  3. Eveline, je vais mettre la photo qui va avec demain :-)

    RépondreSupprimer
  4. Et si on changeait... maintenant ?

    RépondreSupprimer
  5. ohhh toi, tu flattes ma sensibilité de gauche ^^ Mais le tirage au sort, lui, y restera insensible !!

    RépondreSupprimer
  6. et si tu me donnais l'adresse de cette forêt pour que je fasse le plein (d'idées), hein ?

    RépondreSupprimer
  7. Une idée rouge?

    Les yeux rouges elle s'est levée ce matin,
    rouge comme la colère qui gronde en elle.
    Elle rêve de rideau rouge,
    s'imagine sur le tapis rouge...
    Elle aime revoir Octobre Rouge,
    ou Trois couleurs Rouge.
    Elle adore De Funès dans la Rose Rouge,
    elle a regardé hier encore Infrarouge.
    Lui ne parle que foot et carton rouge:
    elle voit rouge.
    D'un geste mécanique elle met du rouge aux joues,
    son rouge à lèvres :
    rouge rose, ou rouge passion?
    Non, rouge sang.
    Oh une tache sur la belle robe rouge cerise!
    Vite, un peu d'eau rouge écarlate!
    Elle nourrit le poisson rouge,
    glisse dans son sac une pomme rouge tentation,
    et Rouge Bitume entamé hier.
    Dans le parc de la Croix Rouge,
    les rouges-gorges chantent à tue-tête,
    ou peut-être les rouges-queues?
    Elle choisit son banc, rouge comme le feu,
    face au marchand de pommes d'amour rouges,
    un verre de vin rouge à la main.
    Il la regarde: elle devient rouge écrevisse,
    rouge comme une tomate.
    Elle s'imagine avec lui sur la Mer Rouge,
    vivre un amour volcan de lave rouge,
    rouge comme l'enfer.
    Elle rêve vacances sur la Place Rouge,
    d'écouter ensemble les Choeurs de l'Armée Rouge.
    Rouge
    est son fil rouge,
    de l'aube au rouge soleil couchant,
    elle voit la vie en rouge.

    -----------------------------------
    Tu ne vas pas me croire : le 1er mot que je dois taper est Stallina ;-))))

    RépondreSupprimer
  8. ahah c'est extra, Jane !! Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  9. Alors mon idée c'est d'avoir plein d'idées, de les emmêler, de les tritouiller, de la mâchouiller et pour en faire d'autres idées toutes neuves ! Et puis recommencer :)

    RépondreSupprimer
  10. Hey ! J'ai une idée : bouleverser le calendrier pour que ton lundi 19 mai existe vraiment ^^
    De gros bisous et félicitations il a l'air superbe ce nouvel album

    RépondreSupprimer
  11. Ahhh bah voilà !
    Fanny, bien joué ^^ Je corrige donc... fin du concours le lundi 21 mai :-)

    RépondreSupprimer
  12. Et bien moi, l'idée, je l'ai. C'est mon fils qui me l'a soufflée. Il a inventé, dessiné et va bientôt déposer (enfin, je lui ai promis de le faire très vite !) une machine vraiment utile pour les fainéants. Mais chut, top secret, je ne peux vous divulger le croquis avant que ses droits soient protégés. Promis, je vous ferai un prix sur les premiers exemplaires produits.
    Ce n'est pas une BLAGUE, je suis sérieuse.
    Bon, je n'ai pas été très utile, mais je suis vraiment fière de mon garçon alors je voulais le dire. Son IDEE est vraiment CHOUETTE !

    RépondreSupprimer
  13. Une bonne idée: la crème de marron en intraveineuse.
    une mauvaise idée: la crème de marron en intraveineuse.

    RépondreSupprimer
  14. Une idée : Revoir les dates de vacances des enfants (et donc des enseignants). Au lieu de deux semaines toutes les 6 à 8 semaines (et en réduisant un peu les vacances d'été), on pourrait proposer 1 semaine de vacances toutes les 3 semaines. Ce serait un bon rythme, non ?
    (Comment ça, une idée de fainéant ?)

    RépondreSupprimer
  15. En passant.. : choisir une semaine en été, par exemple, à cheval sur juillet et août, penser à un poème qu'on apprécie ou qu'on a envie d'écrire et l'écrire sur un feuillet plutôt cartonné et allongé, le dimanche, en début d'après-midi : rassembler ceux de chacun(e) et les accrocher à un bel arbre, tel un arbre à souhaits japonais, puis fêter l'arbre à poèmes avec un peu de musique et quelques petites choses sucrées pour accompagner et partager un café, thé et/ou jus de fruit, simplement.
    (Petite photo pour illustrer l'arbre qui incarnerait l'idée en MP ;-)).

    RépondreSupprimer