dimanche 3 juin 2012

Bonhomme à la fête




J'ai bien du mal à commencer ce "compte-rendu", tant il y a de choses à dire, à propos de l'extraordinaire après-midi auquel Eve Tharlet et moi avons eu la chance de participer à Sausheim.





Chaque année, dans cette ville / ce village (les habitants ne s'accordent pas sur le nom à employer ^^), une grande fête est organisée pour les enfants autour d'un thème, sur la colline des jeux. Pour la première fois depuis onze ans, il fut décidé que le thème serait un livre, et que ce livre serait "Bonhomme et le caillou bleu".






Devant l'enthousiasme de Roselyne Schelcher, la directrice de la bibliothèque, Eve et moi (l'une en Bretagne, l'autre à Paris), n'avons pas hésité un seul instant pour répondre oui à l'invitation lancée au mois de mars. C'était aussi une formidable occasion de... se rencontrer (car nous ne nous étions jamais parlé... ce qui a été qualifié de "bizarre" par le conseil municipal des enfants venu nous interviewer).

Eve Tharlet

Voilà pour le point de départ, ouvrant le début de deux mois de préparation, par des dizaines de bénévoles passionnés, qui sont partis à la chasse à la récup' et ont rivalisé d'imagination pour construire le décor de cette journée !



Le principe de l'après-midi, intitulé "la colline des rêves bleus" était le suivant : les enfants devaient suivre le parcours, dans la peau de Bonhomme, caillou bleu à la main, de la marguerite à la petite fille et sa poupée. Autour de ce parcours, d'autres activités étaient proposées, autour de la couleur bleue.



Le parcours débutait par l'entrée dans la forêt.


Laurent, animateur mais surtout scénariste du parcours, invitait les visiteurs à entrer. Là, derrière ce rideau d'arbres, on pouvait entendre un dialogue enregistré, introduisant l'histoire ("...mais un caillou bleu, on ne peut rien en faire !... prends ce caillou et entre dans la forêt..."). Puis un deuxième rideau s'ouvrait sur la "forêt des sapins bleus".

(Eve, Laurent et moi, dans la forêt des sapins bleus... cliquez pour agrandir)


Ensuite, un petit chemin les menait entre les marguerites géantes (cent !)...


... jusqu'au passeur d'histoire, qui leur remettait un caillou bleu.


Sur le chemin, un atelier de confection de marguerites en papier/tissu/capsule de café était proposé aux enfants.
Puis les visiteurs pouvaient dévaler la pente en toboggan, pour rejoindre le sanglier, caché au milieu de buissons et ronflant sous un tas de feuilles. Là, on leur remettait un gland (je n'ai pas osé photographié le bénévole portant un casque-gland).


Puis ils pouvaient aller jouer aux billes avec les lutins...


...avant d'aller retrouver le loup (dont on voyait la queue touffue dépasser des buissons)... qui leur remettait un bâton !


Enfin, le temps était venu de marcher jusqu'à la petite fille, assise sur un rocher, sa poupée entre les bras. Sur l'oeil de la poupée, manquait... un caillou bleu !



(la grande poupée en tissu a été réalisée d'après le dessin d'Eve, à l'identique !)

Autour de ce parcours, d'autres stands, expositions, activités étaient organisés à partir de l'album ou de la couleur bleue, comme :

Des jeux fabriqués par les employées de la crèche... ainsi qu'un incroyable livre géant...


Une petite plage... un bassin sur lequel piloter des bateaux télécommandés fabriqués par le club de modélisme... mais aussi...
... un atelier de peinture de galets (en bleu !) sur lesquels les enfants pouvaient écrire un voeu...


... un stand tenu par la librairie Le Liseron (Mulhouse), à côté duquel Eve et moi dédicacions l'album :


... la formidable "boîte à histoire", fabriquée par Sandrine et Ana, assistantes maternelles, qui ont raconté l'histoire de "Bonhomme et le caillou bleu" aux enfants en manipulant de petites marionnettes :




(j'ai particulièrement aimé le sanglier en paillasson...)

... et d'autres lieux, encore, que je n'ai pas eu le temps de photographier !

Bref, comment vous dire l'émotion ressentie devant tout ces gens mobilisés autour de mon histoire... en voyant le grand élan qu'elle avait suscité... en voyant tous ces enfants (des centaines !), caillou bleu à la main, bonnet en papier sur la tête (je n'ai pas osé prendre des photos mais c'était franchement magique), rencontrer le sanglier, le loup, les lutins (c'est la première fois que je fais une dédicace à des lutins, d'ailleurs) et la petite fille...

Un grand grand, et même immense merci à Roselyne, à Laurent, aux employés de la bibliothèque et de la mairie, à tous les bénévoles et aux petits et grands habitants de Sausheim, qui nous on fait vivre cet  incroyable moment. Une chose est sûre... ce bel hommage à notre album restera dans ma mémoire.

Et pour finir, comme dirait Bonhomme... cette journée est bien la preuve qu'il faut toujours aller au bout de ce que l'on croit !




18 commentaires:

  1. on se prend à rêver que tous nos albums aient droit à une journée comme ça ^^

    RépondreSupprimer
  2. c'est fou cette histoire !!!! Quelle émotion ça a dû être :-))

    RépondreSupprimer
  3. Ca doit être merveilleux, dis donc, de voir vivre son histoire, comme ça, pendant une journée, et qu'elle ait plu à tant de personnes, pour les inciter à se mobiliser, à créer, à faire rêver... C'est beau...

    RépondreSupprimer
  4. Ton histoire en grandeur réelle, nature ! Que c'est beau !

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau cadeau qu'ils t'ont fait là!

    RépondreSupprimer
  6. Oh la vache ! J'en suis toute émue...
    Quelle journée !

    RépondreSupprimer
  7. C'est énorme, c'est beau, c'est émouvant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que voilà un super beau et bon travail autour d'un album et son histoire…… complet et approfondi !! Une journée autour d'un thème pour les enfants du village/ville… quoi de mieux pour faire vraiment vivre la littérature pour enfants ? Imagination, créativité, prolongent la simple lecture… permettant aux enfants de s'approprier autant l'histoire que ses ressorts… de faire vivre la littérature pour enfants… c'est fabuleux !
      Bravo à tous les acteurs… du travail de grande qualité pédagogique autour de l'album… !!!

      Supprimer
    2. Bonjour Anne-Gaëlle,
      désolée de ne répondre que maintenant mais j'ai été un peu en vacances après la fête du 2 juin dernier.
      merci vraiment pour cet album qui nous a permis d'organiser une si belle journée.
      pour une première expérience, elle a été et ce, grâce à ses auteurs et à l'existence même de cet album une réussite de beauté, d'émotion au travers des regards de tous ces gamins heureux et des commentaires enthousiastes des parents.
      un moment hors du temps, comme suspendu dans l'air, presque irréel.
      merci, mille fois merci de nous avoir offert une si belle histoire, de si belles illustrations, on ne pouvait rêver meilleur support pour une première.
      et moi aussi, j'ai adoré le sanglier découpé dans un paillason...
      très bel été
      et qui sait peut-être à une prochaine fois avec un autre bonhomme...
      Roselyne

      Supprimer
  8. C'est impressionnant.
    Bravo à toutes ces personnes qui ont réalisé un incroyable travail autour de cet album. ça doit être très touchant de voir son histoire vivre de cette façon.
    J'imagine le bonheur des enfants.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Anne-Gaëlle, je découvre sur ton blog cette splendide mise en scène autour de ton album...quel instant magique ! J'aurais bien voulu être une petite fille pour rêver dans ces magnifiques décors de ton Bonhomme !

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. A mon tour de te remercier Anne - Gaëlle pour cette très belle et douce histoire qui m'a énormement touchée dans son sens, sa leçon de vie.... je voudrais témoigner de la douceur et de la sérenité qui ont règnées dans cette colline l'espace d'une après - midi : émerveillement des petits comme des grands, des enfants comme des parents, des bénévoles et des professionnels un p'tit bonheur dans ce monde de brut !!!!!!!.... la recette ? de la simplicité, de la tendresse, de l'envie de faire, de la "bonne intention" pour "l'Autre" .... Laurent

      Supprimer
  11. merci pour ce message, Laurent, et bravo encore ! :-)

    RépondreSupprimer