A Vieux Charmont, le jeudi, j'ai rencontré les enfants de la classe de Chantal (CP-CE1). Et là, je dois vous dire, que j'ai découvert un langage bien étrange... (il faudrait en parler à l'inspection).Voyez plutôt :
La maîtresse a demandé du scotch, on lui a apporté de la colle, un enfant a dit à un autre avec un grand sourire qu'il était "très moche"... Ah mais non ! Je comprends ! C'est parce qu'ils ont lu "Le dictionnaire de Bric et de Broc" !
La traduction du message !
Ils avaient lu beaucoup d'autres de mes albums, d'ailleurs et ont remarqué une chose que moi-même j'ignorais : "pourquoi dans tes livres, il y a toujours des échanges ??" (c'est vrai, ça... Troc dans "Ça vaut, ça vaut pas", échange de mots dans "Le dictionnaire de Bric et de Broc"... Echange d'animaux dans "Le Grand N'importe Quoi"... Echanges dans "Bonhomme et le fil rouge"... et s'ils lisent un jour "Je suis un autre", où un enfant échange son corps avec celui d'un autre, ils penseront que je ne sais parler que de ça !).
Enfin, ils m'ont présenté leur machine à n'importe quoi ("c'est la maîtresse qui a joué avec les lego..." m'a-t-on précisé) :
Un mécanisme fait tourner la machine !
Bravo pour tout ça (aussi pour les dessins sur la boîte... Impressionnants !) !
Le vendredi, je suis retournée dans cette école, mais cette fois, pour rencontrer les élèves de Christelle (CP).
Je ne sais pas s'ils avaient utilisés la machine de la classe d'à côté mais en tout cas, ils avaient fabriqué de drôles d'animaux, comme le Grand N'importe Quoi !
(où l'on découvre qu'il était 15h)
Et pour les simples loups, ils avaient eux aussi leur pizza spéciale :
La pizza qui vient de "Archibald Pizzas"...
Miam, une pizza au terreau !
Un grand bravo à eux ! Merci aux maîtresses pour leur accueil (comble de l'organisation, nous avons déjeuné dans une pizzeria, en plus, mais comme je ne suis pas un loup, j'ai survécu) !
Enfin, au salon Livres Complices, toutes les œuvres des enfants ayant rencontré des auteurs et / ou illustrateurs ont été exposées. C'était très impressionnant... Que de choses différentes, que d'idées folles, que de couleurs !
Je n'ai pas pu tout prendre en photo mais chaque création aurait valu le coup d'être montrée ici...
C'est là que je remercie Muriel, de l'ADEC, et que je tire mon chapeau à tous ceux qui ont participé à l'organisation de cette folle semaine. Ne changez rien, c'est parfait !
Très impressionnant comme boulot !
RépondreSupprimerOui je trouve aussi !
SupprimerAh purée !
RépondreSupprimerMaintenant que j'ai bien récupéré hier, ça me donne envie d'y retourner, tiens !!!
haha moi je prends volontiers quelques jours pour écrire par contre ^^
RépondreSupprimerLe plus précieux je trouve, dans les rencontres qu'un tel salon rend possibles, réside en ce que vous apportez avec vous, dans ce que vous offrez à entrevoir, à découvrir : un peu de vous-mêmes, un peu de votre monde intérieur, beaucoup d'humanité et tout autant de bienveillance et d'amour.
RépondreSupprimerLa conversation, forcément brève, lors d'une dédicace, roulera sur un caillou bleu, la genèse d'une histoire, suivra le fil rouge du don et du partage...
Ce sera dans l'espace d'un instant d'autant plus précieux qu'on le sait fugace, un moment de bonheur et de grâce, pétri d'indicible, nourri de quelques mots, ou d'un regard.
Sans doute, si nous le pouvions, prendrions-nous plaisir à prolonger ce genre de moment là ; à en susciter d'autres ; à partir plus loin, et d'avantage, à la découverte de votre univers, si riche, que nous ne faisons qu'entre-apercevoir.
Aussi restons-nous sur notre faim lorsque la fête prend fin et que, baladin du livre, vous nous laissez, pleins de rêves et de gratitude... mais un peu vides aussi, et qu'il vous faut prendre le train et vous en retourner chez vous...
A bientôt, peut-être, et merci !
Claude
excellent le coup des échanges !!
RépondreSupprimerBonjour Annégaëlbalpe
RépondreSupprimerJe suis de la classe des ce2a