mercredi 28 octobre 2015

Le début de l'aventure



Une deuxième aventure qui démarre cette semaine ! Mais celle-ci se déroule sur Internet (d'une certaine façon c'est le contraire absolu de la "résidence" !). Il s'agit du "Feuilleton des incos", qui est une expérience vraiment intéressante dans laquelle j'ai vraiment hâte de me plonger.

Le principe, c'est d'écrire un roman (dans mon cas, à destination d'enfants de CE2-CM1), en six étapes. De publier chacune de ces étapes, progressivement, à des dates imposées, de façon à ce que des classes puissent découvrir le texte, et réagir au fur et à mesure : dire ce qu'ils en pensent, poser des questions, faire part de leurs suggestions... A charge ensuite à l'auteur de répondre aux enfants, et de continuer l'écriture de son texte en fonction de ce qui aura été discuté.

Cela va donc me forcer à écrire un roman dans un temps limité (et, pour avoir commencé, je découvre que cela me rend "efficace" et  que j'aime savoir mon texte "attendu"), et à interagir avec des dizaines d'enfants, pendant plusieurs semaines, sous forme de messages, de questions / réponses autour de mon texte. Je trouve l'idée vraiment intéressante et très excitante !
Pour l'instant, le titre de mon futur roman est : Le mystère Vandam Pishar
Je ne vous en dis pas plus !

D'autres auteurs participent également à l'aventure, dont Eric Sanvoisin qui en parle sur son blog.

La première partie de mon texte sera mise en ligne en début de semaine prochaine... Je me demande quels vont être les retours des enfants... A suivre, donc !






1 commentaire: