lundi 23 novembre 2015

Deuxième semaine en Picardie !

(cliquez sur les images pour les agrandir...)



Dans la classe de CE1 de l'école de Flesselles, nos numéros de cirque bizarres prennent forme... Après avoir transformé les animaux et les accessoires du cirque, et établi la liste des verbes que vous allions utiliser, chaque groupe a commencé l'écriture de son texte...

Et je peux vous dire que mes visites dans la classe font naître (ou confirment) des vocations :



(ce livre contient : des animaux, des accessoires... c'est vrai, on oublie souvent d'avertir le lecteur sur ce que contient le livre qu'il est sur le point d'ouvrir !)

Avec les CE2 de Naours, on a bien avancé, notre histoire de sorcière de mauvais poil est presque terminée ! 


Bientôt je vais pouvoir vous la faire lire, mais il faut attendre encore un peu : il nous reste une dernière séance d'atelier pour la peaufiner !

A Rainneville, les CE1 ont écrit ensemble la poésie la plus longue du monde :


Au cirque, je vois beaucoup de lions
De lions en liberté
Liberté, c’est joli comme l’amour
L’amour comme deux lions qui se rencontrent
Se rencontrent quand ils boivent  dans la rivière
La rivière lave leurs crinières
Leurs crinières touffues, poilues,
Poilues comme un papa
Papa est un funambule
Funambule, acrobate, il danse sur une corde tendue
Tendu d’entrer dans la cage
La cage en  fer avec des animaux féroces
Féroce est la lionne quand elle protège son lionceau
Son lionceau grandira et deviendra un magicien
Un magicien en cape noire
Noire comme la nuit
La nuit, le magicien fait des tours de magie
Magie du ciel, c’est magnifique !
Magnifique comme la vie
La vie, ça fait rêver avec une baguette magique
Magique comme un mouchoir enchanté
Enchanté de rencontrer ce lapin qui parle
Parle de son pays imaginaire
Imaginaire, c’est n’importe quoi !
N’importe quoi ! font les enfants
Les enfants jouent au lieu de regarder le spectacle et disparaissent
Disparaissent ABRACADABRA !
Abracadabra le clown reviendra
Reviendra tout triste avec un loup
Un loup gris au nez rouge
Rouge comme les chaussures d’un magicien
Un magicien musicien fait apparaitre son copain le clown
Le clown est drôle !
Drôle de maquillage
Ce maquillage qui brille dans le noir
Noir est le mouchoir
Un mouchoir petit comme une souris
Une souris qui saute dans un cerceau enflammé
Enflammé le chapiteau !
Le chapiteau est blanc et rouge et jaune
Jaune comme le soleil, rouge comme un camion de pompier
Pompier à l’aide, au feu !
Au feu mon nez rouge, mes grandes chaussures !
Chaussures décorées par une étoile
Une étoile filante atterrit sur la piste
La piste est loin, loin de l’acrobate
L’acrobate fait des acrobaties extraordinaires
Extraordinaires, les clowns jouent de la musique pour la première fois
La première fois, j’ai fait du trapèze pendant un an
Un an plus tard, l’éléphant jonglait avec des ballons
Des ballons géants, rouges et jaunes et blancs
Blancs comme un nuage en forme de corde
Corde sur laquelle danse le funambule
Le funambule fait du vélo sous le chapiteau
Le chapiteau, qu’il est beau !
Beau comme un arc-en-ciel
L’arc-en-ciel aux sept couleurs.

(ils sont fort, non ??)

Samedi, j'ai animé deux ateliers en bibliothèque, et là aussi, les enfants m'ont épatée.
A Villers-Bocage, après quelques "échauffements de cerveau"...


... chacun a écrit sa poésie...



puis on s'est mis par deux...
... et par cinq... !



Enfin, à Flesselles, nous avons aussi testé la page à histoire, à six écriveurs... 


Que de textes écrits depuis deux semaines !
Et dire que certains seront mis en voix par d'autres classes !

... A suivre...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire