Vous vous souvenez peut-être de ce bel article publié sur le blog de la librairie Mollat ?
Là, j'ai eu droit à une flopée de questions en mode rafale. Les enfants ont tenté de me soutirer des indices pour savoir ce qu'Hadrien devrait affronter dans les prochains tomes, et pour finir je leur ai lu le début du tome 2, "Le garçon manqué"(qui avait toutefois "circulé sous le manteau" puisqu'il était à la bibliothèque et que certains curieux l'avaient déjà emprunté).
Ensuite est arrivée l'heure de la remise du prix. Avec une belle surprise (outre la bouteille de vin offert par la mairie et le livre choisi par la librairie) puisque les enfants avaient écrit LEUR suite du tome 1 ! Certains sont montés sur scène pour lire leurs textes, comme Baptiste et Florian. Et quel ne fut pas mon étonnement d'entendre qu'ils avaient anticipé certains évènements qui feront partie des tomes futurs (non, je ne dis pas lesquels, il faut ménager le suspens) !
Puis il fallut quitter tout ce petit monde pour retourner à Bordeaux. Le hasard des déplacements m'y a fait passé un petit moment bien agréable avec Pascale Maret, et puis c'est accompagnée de Marie-Christine et d'Adeline que j'ai fini la soirée avant de rejoindre mon hôtel.
(cliquez !)
Le lendemain, place à la séance de dédicace, à la librairie Mollat. Moi qui n'avais jamais mis les pieds à Bordeaux, et qui n'ai pas vraiment eu le temps de visiter (oui, je sais, je me lève tard), une chose est sûre je reviendrai, et notamment pour passer quelques heures dans cette librairie ! C'est un peu la caverne d'Ali Baba du livre.
Bref, qui vois-je arriver à 15h pile ? Des écoliers de Tresses ! L'un d'entre eux ayant lu son texte à Tresses et m'ayant dit, en catimini, un "merci d'avoir écrit ce livre" à la fin de la remise du prix, je l'ai tout de suite reconnu. J'ai aussi fait la connaissance d'un super petit lecteur de sept ans, Livio, accompagné de ses parents et de son frère, qui attendait depuis des semaines mon arrivée à Bordeaux.
Ensuite, d'autres enfants, des parents, des grands-parents, un fou, même (qui a tenté de signer un livre mais heureusement sans succès). C'était un bel après-midi. De belles personnes. Un bel endroit. Et comme toujours dans ces moments là, c'était surtout trop court.
Un petit regret... qu'Elice, l'illustratrice de la série, n'ait pas été parmi nous !
Pour avoir la confirmation que je fais une drôle de tête sur les photos (mon drame personnel d'auteur jeunesse) mais surtout pour voir le fameux Baptiste-avec-un-P, rendez-vous sur le billet rédigé par Adeline.
Pour me voir les bras chargés de cadeaux, un peu bizarrement placée derrière deux élèves lisant leur texte (mettez-vous là, qu'on m'a dit), rendez-vous sur l'article du journal Sud Ouest.
Et pour finir, ce petit clin d'œil, en fin du livre réalisé par les enfants (cliquez pour plus grand) :
Une drôle de tête, une drôle de tête? Qu'est-ce que c'est que cette histoire? Tu es très belle, comme en vrai !
RépondreSupprimerFélicitations, sympa le reportage!
petit regret aussi de mon côté...
RépondreSupprimerMais un bilan bien sympa sur ton blog :-)
Et oui, Mollat est une caverne d'Alibaba, un trou noir ! si tu as prévu de ne pas y passer trop de temps... c'est mort. J'y passerai mes journées ;-) heureusement que j'habite pas trop près non plus :p
quelle belle aventure grâce à cette série (géniale) !
RépondreSupprimerOh que c'est chouette ! Oh que c'est beau ! Oh que c'est émouvant ! Oh que je suis contente pour toi !
RépondreSupprimer(Et oui, moi aussi, je reviendrai à Bordeaux, trop belle ville !)
"charmante, drôle, extrêmement sympathique", elle a raison la libraire, c'est tout toi :-)
RépondreSupprimermais que de compliments !!! Je vais écrire sur ce blog plus souvent... ^^
RépondreSupprimerun fou ???
RépondreSupprimerbravo en tout cas !!