M'inviter

*** je peux également vous proposer des interventions à distance (correspondances par email, vidéos, e-rencontre, matériel à découvrir en classe avant notre correspondance...). Contactez-moi pour plus d'information ! ***

Lecture et rencontres

Une rencontre est prévue dans votre classe ? N'hésitez pas à me contacter par email pour m'informer des livres sur lesquels vous avez travaillé, pour me faire part de vos attentes, etc.

Cliquez ICI pour voir des photos des rencontres et ateliers ayant déjà eu lieu...

(extrait tiré du site de la Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse)


Quand je viens rencontrer une classe, c'est en général pour un temps relativement court. Trois quarts d'heure - une heure pour les plus petits, une heure et demie (suivant la "disponibilité attentionnelle" des enfants) pour les plus grands (j'interviens également au collège, dans les classes SEGPA ou ULIS et pourquoi pas au lycée). On se "rencontre", on se découvre, on échange autour de mes livres, et du métier d'écrivain.


(extrait tiré du site de la Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse)


Une rencontre implique bien entendu qu'au moins un de mes ouvrages ait été lu en classe avant ma venue. L'idéal étant que la classe en connaisse plusieurs, et même que l'enseignant ait travaillé avec ses élèves autour de ces lectures (lecture suivie, fabrication d'un album à partir de l'un des miens, jeux, etc.). Ou qu'une sélection de mes livres soient facilement identifiables en bibliothèque.

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Plus les enfants et adolescents "attendront"mon arrivée, plus ils seront impatients de me poser des questions, et d'échanger, plus belle sera la rencontre, pour eux comme pour moi. C'est souvent un moment privilégié qui laisse des souvenirs, qui est vécu comme une "parenthèse" dans la journée à l'école ou au collège.
Pour moi, c'est une formidable occasion de découvrir ce que mes livres ont suscité, d'entendre les avis, et les questions des lecteurs, les critiques, parfois. Cela rend mes livres vivants. C'est très motivant et important.

Les plus belles rencontres sont celles qui ressemblent à des dialogues, qui se construisent au fur et à mesure. C'est pourquoi je n'ai pas de "plan" pré-établi. J'apporte avec moi des livres, des documents (crayonnés, maquettes...) qui me permettent de parler plus facilement de la création d'un livre. J'aborde parfois la "chaîne du livre" (avec les plus petits, de façon ludique), si les questions m'amènent à en parler. Mais notre rencontre sera peut-être seulement faite de discussions et de lectures, peut-être les enfants voudront-ils me montrer leur travail autour de mes livres... tout est à construire, aucune rencontre n'est la même.

Je vous conseille néanmoins de préparer des questions avec les élèves (ce qui n'empêche pas les questions "sur le vif" !), sur mes livres, sur mon métier. Cela permet de démarrer la discussion, de faciliter le dialogue et cela m'évite d'avoir l'impression de faire une conférence ! Un petit conseil : attention aux questions écrites que les élèves doivent lire chacun leur tour... en général ils se focalisent sur la question à poser et ne sont pas toujours très disponibles pour les questions posées par les autres. Mais je vous laisse trouver des "techniques" efficaces pour éviter "l'effet feuille de questions", je suis sûre que vous n'en manquerez pas !

Enfin, attention... La rencontre n'est pas un atelier d'écriture...

Quel est le rôle de l'enseignant / du bibliothécaire / de l'animateur lors d'une rencontre ?

Comme expliqué ci-dessus, il intervient essentiellement en amont de la rencontre, dans la préparation de celle-ci. Cependant, la présence de l'enseignant ou du bibliothécaire (ou de l'animateur, etc.) est très importante également pendant la rencontre : d'abord parce qu'en participant réellement à ce moment (pas seulement en étant "là", dans un coin, au fond, allez venez avec nous !), il montre son intérêt pour cet évènement, ce qui est, me semble-t-il, la moindre des politesses pour ses élèves comme pour moi.... D'un point de vue plus pragmatique, il est aussi là pour guider les élèves (questions, présentation de leur travail...). Il est aussi le garant du bon déroulement de la rencontre (bruit, agitation, évènements imprévus !). Cela me semble assez évident, mais par expérience je constate qu'il vaut mieux le préciser...

Des rencontres en maternelle ?

En maternelle, les enfants ont souvent des difficultés à identifier l'auteur d'un livre. Et il va de soi que les plus petits se forgeront plus facilement une représentation du métier d'illustrateur en voyant des dessins naître sous leurs yeux. Je me retrouve donc souvent à expliquer comment se fabrique un livre, car cet aspect "concret" est souvent mieux compris que tout ce qui touche à l'écriture. Or, fabriquer un livre, ce n'est pas mon métier... Je ne suis donc pas convaincue qu'il soit très pertinent qu'un auteur non illustrateur rencontre des enfants si jeunes.
Toutefois, j'accepte de rencontrer les élèves de grande section et de CP, si ces rencontres sont limitées à une par jour.
Dans ce cas, la rencontre ne dure pas plus d'une heure. Elle nécessite une bonne préparation en amont de la part de l'enseignant (lecture de plusieurs albums, productions autour de l'un d'entre eux, travail en classe autour de ce qu'est un auteur, et préparation de questions).


Rencontrer deux classes en même temps ?











Plus les enfants sont nombreux, plus il y aura d'agitation, et moins j'aurais de temps pour interagir avec chacun d'entre eux. Une rencontre avec deux classes est de moins bonne qualité, pour les enfants comme pour moi. Il est donc préférable de faire un choix, et d'accepter que toutes les classes ne me rencontrent pas, plutôt que de transformer la rencontre en "grand-messe" !
En revanche, s'il s'agit de deux classes de même niveau à très faibles effectifs (10-15 élèves), c'est tout à fait faisable.

Budget prévisionnel

Pour les rencontres, la Charte recommande une rémunération minimum réévaluée chaque année en fonction du coût de la vie et de l’analyse du marché.
Ces recommandations peuvent aussi servir de base de paiement pour les ateliers d’écriture.
Bien sûr, il faut ajouter à la rémunération de l’auteur les frais d’hébergement et de transport.


Il est bon qu’un contrat soit signé entre l’organisme payeur et l’intervenant écrivain, ou qu’une lettre de commande soit envoyée par l’organisme ou l’établissement. Suite à mon intervention j'établirai une facture avec un numéro de SIRET. 

Voir l'article complet sur le site de la Charte :  "Comment inviter un auteur".

Télécharger les conventions type à signer avant la rencontre.



E-Rencontres

Il est également possible de prévoir un moment de dialogue entre vos élèves et moi, soit par skype (vidéo et son en direct), soit sur une plateforme de "clavardage" (dialogue en direct par écrit). Cela peut aussi permettre de programmer un échange lorsque mon planning est déjà complet.

Voir à ce sujet l'article de la Charte.

Me contacter concernant les tarifs en fonction du nombre de séances (séances de 45 min. maximum), que je calcule à partir du tarif préconisé par la Charte (même tarif que pour les rencontres, les frais de transport et d'hébergement en moins).


Atelier d'écriture

Pour voir certains ateliers que j'ai menés, cliquez ICI

Les ateliers d'écriture doivent être prévus et préparés, je ne mène pas d'atelier "à l'improviste". Si vous souhaitez un atelier d'écriture, il faudra que l'on en discute avant de se rencontrer.

L'atelier d'écriture est un espace de création par les mots. C'est un espace de partage et d'échange. Je n'y suis pas "au centre" mais j'interviens comme celle qui va provoquer l'écriture, la faire naître. L'ambition d'un atelier d'écriture n'est jamais de faire de la "littérature", et encore moins de "former" les enfants et adolescents à l'écriture. Il s'agit plutôt de s'amuser avec les mots, de communiquer, de partager autour de l'écrit, de donner une impulsion.
En tant qu'auteur, je m'appuie parfois sur mes livres pour déclencher l'écriture, mais pas systématiquement. S'il le temps est suffisant, je termine l'atelier par une lecture.

Combien de participants ?

Le nombre idéal de participants à un atelier est de 10-12 enfants.
Dans le cas d'une classe entière, tout dépend de l'âge des enfants. Ils peuvent écrire en petits groupes, ou bien individuellement. L'écriture peut aussi être collective (notamment pour les plus jeunes).
Sur plusieurs séances, il est possible de travailler en demi-classe (en alternance).

Combien de temps dure un atelier ?

Lorsque je suis invitée dans une classe, je privilégie les rencontres autour du métier d'écrivain.
Par conséquent, si vous souhaitez m'inviter pour un atelier d'écriture, il faudra prévoir un temps suffisant, soit au minimum 2h pour les plus jeunes (primaire) et 2h30 pour les plus grands (collège et lycée), pour chaque séance. Ce qui me permettra de consacrer une partie à un échange.

N'oubliez pas que les textes écrits en atelier seront lus lors de la séance, si possible par les participants, et qu'il faut donc compter un temps suffisant pour le faire. Cela peut représenter un temps conséquent lorsque les enfants sont nombreux.
Il est tout à fait possible de ne prévoir qu'une seule séance. Il s'agira dans ce cas de jeux d'écriture simples.

Je peux aussi intervenir sur plusieurs séances, selon un calendrier que nous fixerons ensemble. Il s'agira d'une progression plus construite, avec une restitution sous forme orale (lecture en public) ou écrite (recueil, affichage, blog...). Il faut dans ce cas compter au minimum trois séances de deux heures. Bien entendu, plus le nombre de séances sera élevé, plus le projet d'écriture pourra être ambitieux.
Un partenariat avec des structures locales (médiathèque, musée, MJC...) peut être envisagé, notamment dans le cadre d'une résidence.

Quel âge ?

L'âge des enfants participant à un atelier doit être relativement homogène (les thématiques ou les types de jeux ne seront pas les mêmes pour des enfants de 9 ans et pour des adolescents de 14 ans).
Il faut bien entendu qu'ils soient autonomes en écriture et en lecture.
Il est aussi tout à fait possible d'accueillir en atelier des enfants ayant des difficultés avec l'écrit (dysorthographie, dysgraphie...). Toutefois, cela se prépare (prévoir un ordinateur par exemple), et il faut donc m'en parler avant.

L'enseignant ou le bibliothécaire doit-il être présent et participer ?

Oui, l'adulte responsable de la classe ou du groupe doit impérativement être présent. Ne serait-ce que pour des questions "légales" et de sécurité. Par ailleurs, je demande habituellement à l'adulte présent soit d'écrire lui aussi (dans le cas d'un petit groupe et de participants autonomes, comme les adolescents), soit de venir en aide, comme je le fais, aux participants qui auraient des difficultés. En aucun cas l'adulte présent avec moi ne doit se sentir "déchargé" de la classe ou du groupe. Tout comme pour les rencontres, j'attends de lui qu'il soit "avec" nous, qu'il participe.


Si quelque chose n'est pas clair, ou si vous avez un doute, contactez-moi pour que nous en discutions !



1 commentaire:

  1. Bonjour, j'organise un salon du livre comment puis je faire pour vous contacter. Vous pouvez me joindre au 06 60 86 69 96 merci pour votre prompte réponse

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