mardi 1 avril 2014

Alors, Brioude, c'était comment ??

Mais c'était super !
Comme annoncé il y a quelques semaines, j'étais attendue (lettres et textes dans le journal de la classe faisant foi), et avais hâte de rencontrer les enfants et leurs enseignants.
Je crois que je peux le dire... Je n'ai pas été déçue !

D'abord, dans la classe de Mme Allemand, où les questions ont fusé, et où un garçon a terminé par "bon, et bien, moi, ça me donne envie d'écrire, alors ce soir, quand je rentre, je commence", qui m'a bien plu.

Puis à l'EREA, où j'ai pu enfin rencontrer cette classe qui m'avait envoyé des lettres ! Les sixième avaient préparé une lecture du Grand N'importe Quoi (dur dur de lire devant les autres, hein, mais vous avez assuré !), puis l'autre classe nous a rejoint et j'ai eu à répondre à des questions vraiment intéressantes. C'était un beau moment, partagé, je crois.

(désolée pour la photo... un peu floue...)


Ensuite je suis allée au collège Lafayette, et j'ai passé une heure (trop courte !) avec une classe de sixième, qui, tenez-vous bien, a écrit un roman policier avec une classe de CM2. J'ai eu la chance de découvrir leur histoire, et je n'ai qu'un mot : bravo ! J'espère la recevoir très vite pour la faire partager aux visiteurs de ce blog... ça vaut le coup, je vous préviens, futurs écrivains en vue.

Puis, rencontre des CE1 de l'école Borie Darles, petits mais avec des questions plein la tête, et bifurcation dans la classe de CP, visiblement fans de Je suis un autre (avez-vous écouté "La poche au trésor", alors ?).

Ensuite, ce fut au tour des CM2 de l'école Jules Ferry, ceux-là même qui avaient écrit le roman policier avec la classe de sixième ! J'ai trouvé vraiment passionnant de découvrir leur vision des choses, sur l'écriture (autour de mes "droits indescriptibles de l'écriveur", notamment, qu'ils ont découverts avec leur enseignant avant ma venue), sur la collaboration avec les élèves de sixième... Là encore, un très bon moment. Et bravo pour vos "droits" (j'aime beaucoup le droit "d'écrire avec des lettres inventées"...) !



Et puis le vendredi après-midi, direction l'école de Lamothe. L'école de Lamothe a une cour qui donne... sur les vaches. Il y flotte une bonne odeur de pâturage... A la cantine, on y découvre des plats "faits maison", ou presque... Je crois que j'aurais pu y rester quelques jours de plus (vous me réinvitez ?).
Dans cette école, on écrit. Souvent. On lit. Beaucoup. On se pose des tas de questions, on est passionnés et passionnants (les petits, comme les grands).

(je sais, je fais une drôle de tête sur les photos)

(les animaux mélangés de la classe de cycle 3 !)


Et le "Circuit Court" qui a suivi notre rencontre, ça a donné ça !


encore un... (extrait) !



Il paraît même que le maître a dû lire en toute urgence "Le garçon manqué", que j'avais offert à la classe, sous peine de grève des cycle 3. Et qu'il est obligé, maintenant, de se procurer les tomes suivants... c'est ce qu'on appelle... un cadeau empoisonné (désolée, Dominique !).

Mon petit tour en Auvergne s'est achevé par la rencontre des élèves de cycle 2 de Lamothe, avec cette question que je n'oublierai pas : "Mais quand vous êtes malade, et que vous ne pouvez pas écrire... on vous remplace ?" (ce qui a donné lieu à un début d'histoire au Bouscat... mais ça... c'est une autre histoire !).

Je ne terminerai pas cet article sans remercier Muriel, formidable médiathécaire qui m'a suivie dans mon périple (bon d'accord périple est un bien grand mot), qui m'a écoutée répondre encore et encore aux questions... Je remercie aussi ses enfants, qui à cause de moi, ont dû manger... deux fois... à la cantine (avec risque élevé de croiser sa mère au self du collège... dur).


Bref, Brioude, c'était bien, dommage que ça se soit fini si vite !
(et non, il n'y a aucun poisson d'avril dans cet article)





1 commentaire: