lundi 5 janvier 2015

2015 s'annonce bien

Non, je n'ai pas élaboré de vœux sophistiqués, non je n'ai pas fait de photomontage lumineux, ni trouvé de jeux de mots sur 2015. J'ai eu, quelques minutes, la tentation de le faire, et puis j'ai allumé mon ordinateur, et puis je me suis retrouvée ensevelie sous un gros tas de vœux en tout genre, et l'envie m'a passée. Je trouve que vous avez très bien fait ça sans moi. Après minuit, c'est déjà trop tard, le lendemain n'en parlons pas, et plus en attend, moins la nécessité se fait sentir.

Ce qui m'intéresse davantage (et j'imagine que si vous avez atterri sur ce blog c'est d'ailleurs plus pour ça que pour recevoir mes vœux), c'est de vous parler de ce qui fera mon début d'année littéraire, avec deux livres à paraître en février. Tous les deux très différents, un album d'un côté, un roman "jeune adulte" de l'autre.


Le vilain défaut, c'est une belle collaboration avec l'illustratrice Csil, chez Marmaille et Cie. Un album qui promet d'être magnifique, tant dans ses illustrations que dans sa fabrication (avec des calques à l'intérieur...).
Une histoire dédiée à tous les dyslexiques, dyspraxiques, hyperactifs, hypersensibles, autistes et j'en passe, tous ceux qui sont différents mais pas assez pour susciter la compassion, tous ceux qui font trois fois plus d'efforts que les autres pour s'intégrer et apprendre, que l'on taxe de paresseux, de cancres, d'enfants mal élevés, voire de fous. Une histoire dédiée également à ceux qui les aident à venir à bout de leurs difficultés, du moins à atténuer un peu la hauteur des obstacles.

C'est tout pour aujourd'hui, mais demain... vous saurez tout (enfin non, pas tout, n'exagérons rien) sur cet autre livre à paraître en février (grande grande fierté pour moi).

J'ai aussi une jolie nouvelle à vous annoncer, concernant le texte évoqué dans mon article "Le risque d'écrire", celui que je venais juste de terminer, fin octobre, vous savez, l'histoire du petit Léo et de la vieille Calamity Jane...

Allez, si vous êtes sage, cette semaine, je publie même quelques extraits du vilain défaut.

Je crois qu'il va falloir que vous reveniez, là, non ?






10 commentaires:

  1. Je reviendrai.
    Je suis très sensible à ton thème sur les autistes, et autres enfants ordinaires pas toujours comme les autres... A partir de quel moment, de quoi, passe t'on de l'autre côté du fil? Qui décide? Y'a t'il un bon côté? Je l'attends avec impatience celui-là ;-)
    Bonne année à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Demain, je serai là.
    Aujourd'hui, devant cette couverture jaune, je bave déjà.

    RépondreSupprimer
  3. quelle année en vue ! Vive Léo coeur d'indien !!

    RépondreSupprimer
  4. Cette couverture et la manière dont tu parles de cet album donnent très très envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Ingrid :) J'ai hâte de le recevoir afin de mettre des photos sur ce blog !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour nos enfants.
    J'ai hâte de le lire et de le lire aux garçons.
    Virginie H.

    RépondreSupprimer