vendredi 5 février 2016

Résidence en Bocage Hallue : spectacle final !


Hier, Lauranne Quentric et moi sommes retournées à Villers-Bocage, pour la restitution de notre résidence. C'était l'occasion de revoir tous ceux qui ont organisé ce grand projet et y ont participé : Lucie Devresse et Marie Decroos, bien sûr, qui ont ficelé cette résidence dans les moindres détails, et nous ont accompagnées sans relâche à chacun de nos ateliers, mais aussi Pascal Roumazeilles (qui a animé des ateliers de mise en voix), les bibliothécaires et les enseignants qui nous ont chaleureusement accueillies, et puis, les enfants !
Les familles ont pu enfin découvrir le travail fait pendant ces derniers mois : textes, illustrations, œuvres en papier découpé... la salle, transformée pour l'occasion en chapiteau, était entièrement décorée de toutes ces productions.


L'abécédaire du cirque, réalisé lors des ateliers de Lauranne


Des acrobates, réalisés en TAP


La farandole des pantins de papier...


Le principe de la résidence était le suivant : j'ai d'abord mené des ateliers d'écriture dans les classes et dans les bibliothèques de la Communauté de Commune de Bocage Hallue, autour du thème du cirque. Parmi ces ateliers, trois étaient "suivis" (je suis allée trois fois de suite dans deux classes de CE1 et une classe de CE2).  En décembre et janvier, Lauranne a pris le relais dans d'autres classes, s'inspirant, entre autres, des textes produits lors des ateliers suivis pour faire créer aux enfants leurs images, tableaux, personnages, marionnettes...



Le méli-mélo de numéros imaginé par les élèves de CE1 de Flesselles,
et illustré en atelier avec Lauranne.



Un extrait de l'histoire écrite par les CE2 de Naours
et illustrée par les CP... de la même classe !



Les boîtes réalisées par une classe de CE2 à partir de la "poésie de cirque la plus longue du monde"
(écrite en atelier dans la classe de CE1 de Rainneville et affichée juste à côté)



Puis, ce fut au tour de Pascal, qui est intervenu dans d'autres classes et bibliothèques, pour animer cette fois des ateliers de mise en voix (là aussi, à partir, entre autres, des textes produits en novembre et décembre).

Hier, dans une ambiance festive, les enfants (ainsi que certains adultes ayant participé aux ateliers de mise en voix en bibliothèque), accompagnés par Camille à la clarinette et Julien à la guitare (et percussion !), ont récité des textes, mis en scène une histoire, et... interprété une chanson ! Un moment magnifique ! Impressionnant, même ! Le public était nombreux et enthousiaste, le spectacle, parfait en tous points... Quelle émotion !



Les personnages de l'abécédaire transformés
en marionnettes d'ombre par une classe de maternelle


Un immense merci à la Communauté de Communes de Bocage Hallue, à la DRAC (représentée hier par Madame Berthomieu, conseillère livres et lecture) et au Conseil Régional de Picardie d'avoir rendu possible cette résidence, et tout particulièrement à Lucie et Marie pour leur soutien et pour cette organisation fantastique. Bravo à tout ceux qui se sont lancés dans l'aventure, ont ouvert les portes de leurs classes et de leurs bibliothèques, bravo aux enfants, et merci à leurs familles pour la logistique !
Ce que nous avons vu hier restera gravé dans ma mémoire, c'est certain.


Vous pouvez découvrir la plupart des textes sur mon blog, en tapant "Bocage Hallue" dans la barre de recherche à droite...







1 commentaire:

  1. Oh la la... que ça avait l'air bien !
    Bravo à tous ! (Et bravo à toi !)

    RépondreSupprimer