mercredi 19 février 2014

Quo qu'ch n'a cor fé ? (si ma traduction est bonne... "qu'est-ce qu'elle a encore fait ?")

(extrait d'un dessin d'Alexis, élève de la classe de Mme Filipiak)

Comme on dit là-haut, "O n' peut point éte à l'messe et pi à l'procession"
(On ne peut faire deux choses à la fois).

... C'est pourquoi j'ai délaissé mon ordinateur et mes textes toute une semaine pour aller rencontrer les Douaisiens, dans le cadre du Salon du Livre Jeunesse (19ème !).
Et j'ai drôlement bien fait.
D'abord parce que j'ai rencontré des gens formidables, une équipe de bénévoles dynamique, des enfants passionnants, des enseignants investis, des auteurs sympathiques, des parents attentionnés, des petits lecteurs choisissant leurs livres avec patience et détermination...
Et puis parce que j'y ai retrouvé des souvenirs de mes grands-parents picards... des mots, des intonations, des briques rouges, des saveurs, des paysages.

Vous êtes prêts pour la visite ?
On commence par la classe de Mme Lambelin, de l'école d'Eringhem (oui, ceux-là même qui ont élaboré un superbe menu pour le concours de pizzas !).

--- avis aux nouveaux arrivants sur le blog... il faut cliquer sur les photos
pour les voir apparaître en plus grand ---


Magnifique souvenir que celui de ces enfants lisant les textes qu'ils ont écrits après avoir lu "Le trou noir de la baignoire" ! J'ai même pu repartir avec... et j'ai découvert au dos, de petits messages très émouvants ("on veut un 5ème livre !"... "On adore vos histoires"...).


Mention spéciale à ce petit mot là, plein d'humour :


Elice, je crois qu'on peut dire que tu nous as manqué !
Et un grand grand BRAVO aux enfants pour leur travail ! J'ai adoré vos histoires !!

Autres belles rencontres, à la bibliothèque Fort de Mons (magnifique endroit)...

La classe de Mme Eluasti, qui a réalisé des statuettes représentant les personnages de la série "Je suis un autre"...

Hadrien... Kilian... et Raphaëlle ! (Malheureusement, Louis n'a pas résisté au transport...)







Et qui m'a remis plein de textes et de dessins réalisés à partir du tome 1. Chapeau, les enfants, j'ai lu vos histoires et vous m'avez épatée !

Quelques extraits du livret....





De jeunes lecteurs qui ont tellement aimé la série, qu'ils m'ont même remis un diplôme !



Rencontrée également à la bibliothèque, la classe de M. Vanhoymissen, qui a écrit des textes à partir de "Je suis un autre". L'idée était de raconter une histoire de transformation. En voici quelques exemples étonnants ! Bravo à eux ! 






Puis, quelques jours plus tard, j'ai fait la connaissance des CM2 de Mme Filipiak, à l'école d'Art de Douai.



Et suis repartie avec une pochette pleine de dessins (voir aussi sur la page du concours de pizzas)... dont, par exemple...






(Elice si tu cherches un stagiaire, je pense que tu sais où le trouver...)

Comme ça ne suffisait pas, ils ont aussi fabriqué un recueil d'avis sur "Le trou noir de la baignoire" (et des avis comme ça, on veut en lire tous les jours)... dont voici un extrait...




Les CP de la classe de Mme Cœurdassier, eux, avaient travaillé autour des histoires de loups, et préparé un spectacle de marionnettes...




(la maîtresse est cachée... elle a sans doute peur du loup)

Bravo les CP !! Et merci pour la marionnette de loup, que je garde précieusement !

Vous pensez que c'est fini ? Détrompez-vous, l'aventure douaisienne continue.

C'est au tour de la classe ULIS du collège André Malraux. De grands élèves au début un peu timides, à qui j'ai notamment parlé de "Bonhomme et le caillou bleu", et de cette confiance en soi qui ne doit pas nous quitter. Je garde le souvenir de questions pertinentes et de beaux échanges.
Rencontrés aussi, les ados du Centre Social de Douai, les élèves de l'école Louis Pasteur, les 6ème du collège Pasteur de Somain... 

Au premier étage des salles d'Anchin, où se déroulait le salon du livre, il y avait une exposition, où j'ai pu découvrir ceci :



Alors ? Vous en voulez 'cor ?

On termine par le salon, et les auteurs, qui n'ont pas chômé durant le week-end :




Dans l'ordre : Gilles Bachelet (avec découpe sauvage de la photo pour sauver la mise de quelqu'un, derrière, qui m'en aurait voulu), Mélanie Grandgirard et Françoise Rogier (qui a fait une joyeuse entrée au salon), Lydie (the best !) et Alexandra Huard (avec visiteurs en mosaïque derrière au cas où ils désireraient rester incognito), avec un petit bout de Richard Couaillet au fond et Séverine Vidal (que j'ai dû supporter au salon tout le week-end, imaginez un peu), et tout au fond, Stéphane Tamaillon en pleine dédicace.

Mais il y avait également : Jo Witek, Yves Grevet, Eric Simard, Malika Doray, Muriel Diallo, Célia Chauffrey et Laurence Fontaine.
Pas eu le temps de prendre tout le monde en photo (trop de dédicaces... c'est un comble !), je me rattraperai une prochaine fois, promis (enfin, si ça se trouve, ça vous arrange).

Je crois que l'on peut terminer par un petit banquet...Parce que... "n'est mie creuyable echl histoère-lo", non ?

(image tirée du site Astérix en Picard)










7 commentaires:

  1. Fou. Simplement fou.
    (et merci encore pour le petit moment sur le quai de la gare en revenant de Douai, avant que moi j'y parte ;-)

    RépondreSupprimer
  2. super !

    Madeleine trouve que les dessins du trou de la baignoire sont trop bien faits ! Elle me dit "t'es sûre qu’Anne-Gaëlle n'est pas aussi illustratrice ?". J'ai dû lui expliquer que ce n'était pas tes dessins mais ceux d'enfants que tu as rencontrés. Du coup elle boude parce qu'elle voulait que Séverine vienne dans sa classe.

    RépondreSupprimer
  3. Waw, c'est super tout ce que les élèves ont fait à partir du roman !!!! C'est vraiment excellent. En effet, si j'ai besoin d'un stagiaire, je sais où demander ! Je suis assez impressionnée !
    Merci pour ce beau reportage ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour de Douai, nous sommes les CP de la classe de Mme Coeurdassier.......Nous avons vu votre blog et c'est très beau! Merci pour tous les beaux livres que vous écrivez!

    RépondreSupprimer
  5. Un coucou de la biblio avec les garçons de la classe de Michel qui passent leurs vacances à la bibliothèque .. à lire forcément .;^^ il me demande le tome 5 tous le jours .. du coup je leurs ai montré le blog et les travaux de la rencontre .. très bon souvenir .. et belle découverte de ton travail .. On t'embrasse tous .. ^^ Véro

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos messages et votre petite visite par ici ;)

    RépondreSupprimer