(petit bout d'un tableau de Picasso... Image sur moma.org)
Cette année, j'ai décidé de vous raconter un peu ce qui fait ma vie d'écrivain, semaine après semaine (autant que faire se peut, bien sûr) . Vous pourrez ainsi découvrir qu'un auteur passe beaucoup de temps à travailler avec d'autres, contrairement aux idées reçues.
La semaine dernière donc, j'écrivais, dans la joie et la bonne humeur (toujours) avec Séverine Vidal et Sandrine Beau, sur le prochain tome de notre série, La Tribu.
Cette semaine, c'est toujours dans la joie et la bonne humeur que je travaille, mais avec Tibo Bérard. Tibo Bérard, c'est l'éditeur responsable de la sublime collection pour ado, Exprim' (et aussi de la non moins sublime collection Pépix), aux Editions Sarbacane.
Et là, vous en concluez donc, puisque vous êtes des gens perspicaces, qu'un de mes romans va bientôt venir rejoindre les rangs de cette collection. Et vous n'avez pas tort.
Je tais, pour l'instant, le titre du livre, et encore plus la couverture. Par contre je peux déjà vous annoncer qu'il sera en librairie, a priori, en février 2015. Donc, quand je disais "bientôt", sachant les délais qui sont nôtres (une année, voire une année et demi séparant parfois l'écriture d'un texte et sa publication), ça n'était pas une figure de style.
Bref, nous en sommes à la phase "relecture et corrections", phase colorée, passionnante mais fatigante, avec cette impression d'être un bijoutier qui travaille l'œil collé à sa loupe.
Voyez plutôt (et encore, là, ça n'est rien) :
Je vous laisse, donc, pour retourner à mon texte fluoté-rougi-souligné. Pas de repos pour les braves.
N'oubliez pas... Rendez-vous en février pour découvrir le résultat (vous verrez, ça sera tout propre) !
Rassure-moi, t'as une grille explicative du code couleur ? ^^
RépondreSupprimerBon et puis surtout : vivement février 2015 !!!!
RépondreSupprimeroui oui, une longue page explicative et ultra bien fichue, même ! :)
RépondreSupprimerc'est sympa les couleurs ! Je fonctionne plutôt avec les commentaires dans la marge (tu sais, l'onglet révisions de word ?), mais il faut avouer que c'est moins joli. ;)
RépondreSupprimereuh... rouge: coupe, bleu: reformulation, vert: ajout, violet: interversion :-p
RépondreSupprimerOn gagne un truc? ;-)
et ben c'est chouette cette vie d'écrivain, pleine de changement!
moi aussi je suis très "commentaires", mais vu la quantité de boulot finalement c'est pas mal comme technique !
RépondreSupprimer(et je précise, le code couleur, ça n'est pas le mien, hein, mais celui de Tibo, testé et approuvé par les auteurs Sarbacane m'ayant précédée, je suppose ^^)
t'es forte, Stéphanie !
RépondreSupprimeroui... mais nan j'ai triché, j'avoue ;-)
RépondreSupprimeréhéhé ! Stéphanie-la-Tornade ;-)
RépondreSupprimerBonjour Anne Gaelle... C'est sympa de nous montrer a quoi ca ressemble, ton boulot. Quand on voit le nombre de corrections dans un si petit extrait, on imagine le temps passé pour que tout le monde soit satisfait du résultat final...
RépondreSupprimerPS : Je viens d'apprendre que tu vas venir a Cluses pour notre salon... trop cool... ^^
merci pour ton passage ici ! Et oui, quand on doit corriger une centaine de pages... sachant que certaines corrections sont carrément de la réécriture... c'est très long, mais... Passionnant.
RépondreSupprimerOn va se voir alors ?? Chouette ! :)