mardi 6 janvier 2015

Pas peu fière



Après l'album annoncé hier, c'est au tour de ma grande (grande) fierté de 2015 : La boîte, roman "jeune adulte" qui paraîtra dans un mois (seulement !), chez Sarbacane, au sein de la splendide collection Exprim'.
Rien qu'à l'idée d'annoncer sa publication imminente (on peut dire ça, non, quand ça fait quasiment deux ans que le premier mot a été posé ?), je me sens dans un état un peu fébrile. Comme lorsqu'on a quelque chose d'important à dire à quelqu'un qui compte, et qu'on répète son discours, encore et encore, avant de se jeter à l'eau. Comme lorsqu'on a peur de ne pas bien dire, de ne pas tout dire, lorsqu'on a peur que les mots ne soient pas complètement justes.

Ce roman c'est... l'aboutissement d'un long travail d'écriture, puis de réécriture, c'est un beau travail d'équipe, avec Tibo Bérard, l'éditeur de la collection (éditeur également de l'excellentissime collection de romans Pépix, pour les plus jeunes). Souvenez-vous, l'épisode du stabilo...

C'est aussi mon premier thriller, mon premier roman "grand ado" (écrit en solo, du moins, puisqu'il y a eu auparavant, bien sûr, la trilogie Roulette Russe, que nous avions écrite à trois). Un texte né d'un rêve, un mois août. Réveillée un matin, avec l'urgence de noter un scénario. La première fois que ça m'arrive, et surtout, la première fois que l'histoire en question tient la route devant mes yeux ouverts.

Bien sûr, je vous en dirai un peu plus quand il sortira, je mettrai ici un extrait, sans doute et pourquoi pas envisager... un concours ?...

Je pense à ces collégiens rencontrés il y a plus d'un an, qui m'avaient demandé ce que j'étais en train d'écrire. Je leur avais parlé de cette histoire, en expliquant qu'elle ne verrait peut-être jamais le jour, que rien ne me garantissait que je la termine ni qu'un éditeur s'y intéresse. A l'époque, le titre n'était même pas celui-là, et l'histoire était finalement à l'état embryonnaire, quand je vois à quoi elle ressemble maintenant.
Et bien si l'un d'entre eux passe par ici...
Le voilà, ce roman, et j'ai hâte (et un peu peur) de savoir ce que vous en pensez.




6 commentaires:

  1. Moi je l'adore.
    (Mais tu le sais déjà).

    Et tu en parles TRÈS bien !

    Vivement le mois prochain (moi aussi, je suis fébrile, tiens ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. <3 (ce qui veut dire cœur, pour les non initiés, si cela existe encore)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre passage ici, les amiEs.

    RépondreSupprimer
  4. très bon, très bon livre, un plaisir d'avoir à le relire bientôt !!!

    RépondreSupprimer