vendredi 10 novembre 2017

Merci le Liban !




Je rentre d'une semaine fabuleuse à Beyrouth, au Liban, dans le cadre du Prix des Jeunes Critiques Libanais, que notre album "Le roi maladroit" a remporté haut la main dans la catégorie "Choix des enfants" !

Ce prix, créé par l'Institut Français, récompense un ouvrage de littérature jeunesse, et fait participer des dizaines d'écoles à travers tout le Liban. Ce sont les enfants qui votent, et cette année, c'est notre album qui a été choisi, ainsi que le roman d'Alexandre Chardin dans la catégorie "Choix des ados".



Merci à la librairie Virgin pour son accueil sur le salon

J'ai donc parcouru un petit bout du pays, afin de rencontrer les classes ayant participé au projet. Certaines classes ont aussi voyagé jusqu'à Beyrouth, pour me retrouver au salon du Livre Francophone. Ce fut une semaine très intense, à la fois pour le nombre de classes rencontrées mais aussi et surtout du point de vue de l'émotion !








Première rencontre, dans le Sud du pays, et magnifique pièce de théâtre autour du livre !


Une question qui, apparemment, nous a fait rire...







Rencontre à l'association Terre Liban


Le roi maladroit version "Le petit pain au chocolat" de Joe Dassin !


Le roi maladroit en arabe


J'ai été très gâtée !


Les libanais sont des gens incroyables, chaleureux, enthousiastes, curieux, fins et optimistes. J'ai rencontré énormément d'enfants et d'adultes merveilleux, et je les remercie pour tous ces moments passés ensemble. Le travail fait autour de mes livres était d'une grande qualité, les enfants se sont exprimés dans un très bon français, et je leur ai dit qu'ils pouvaient en être très fiers (quand on voit comme aujourd'hui encore dans le journal Le Monde, que les élèves français sont parmi les plus en retard d'Europe en anglais...). D'autant plus que leurs questions étaient particulièrement pertinentes !






Un kamishibaï réalisé autour de mon album "Une toute petite chose"







Une version revisitée du roi maladroit





Un travail d'illustration autour de l'album


Malheureusement, je n'ai pu tout prendre en photo (d'ailleurs je n'ai rien pu prendre en photo, ce sont les personnes qui m'ont accompagnée qui ont bien voulu jouer aux reporters !), et je ne peux pas non plus tout afficher ici, mais j'espère que ma petite sélection vous montrera combien les enseignants et les enfants ont bien travaillé, combien les idées ont fusé autour de mes livres, et combien j'ai été bien accueillie.






A la fin de la pièce, Le bon roi Dagobert, chanté avec un charment accent...










Un grand grand merci à tous, aux conseillères pédagogiques Micheline et Bernadette, passionnées et investies, aux directeurs et directrices des écoles qui m'ont rencontrées, au enseignants qui m'ont impressionnées par l'énergie déployée pour préparer ma venue, aux enfants magnifiques et enthousiastes, à l'Institut Français du Liban et surtout à Blandine Yazbeck qui a été notre mère à tous, là-bas, à Beyrouth, quand les autres auteurs invités et moi étions perdus et un peu intimidés par cette ville foisonnante !
Merci aussi à mes accompagnatrices, Nada et Lana, que j'espère voir un jour à Paris, et aux chauffeurs Hassan et Tony, grâce à qui j'en ai appris beaucoup sur ce beau pays et sur la vie quotidienne des libanais.
Et merci à tout ceux qui m'ont envoyé des photo des rencontres !
J'espère n'oublier personne (écrivez moi pour vous plaindre si c'est le cas, je corrigerai mon erreur...).





 




Et pour finir... Un des fameux selfies de Micheline ! :)




1 commentaire:

  1. Rolalala cette expérience incroyable !
    un grand bravo à toi pour ce joli prix

    RépondreSupprimer