mercredi 20 février 2019

Retour à Quiers, choix du lieu et du personnage

Lundi, j'étais de retour à Quiers, pour la suite de mon travail d'écriture avec les CP-CE1.
Après avoir discuté la dernière fois autour des deux histoires de "Bonhomme", et avoir décidé d'écrire à notre tour une histoire "ronde", il nous fallait choisir notre lieu et notre personnage principal.

Nous avons commencé par le lieu. La consigne que j'ai donnée était de choisir un lieu dans lequel on pouvait se promener, rencontrer d'autres personnages, et trouver des objets.
Les enfants ont eu plein d'idées !

Dans la classe d'Aurélie :




Dans la classe de Béatrice :



Après que chacun ait expliqué son choix (à Paris, il y a des monuments, on peut voyager en métro, dans un immeuble, il y a plein de personnes et d'objets différents...), nous avons voté pour choisir un de ces lieux. Dans la classe d'Aurélie, c'est le pôle Nord qui a remporté le plus de votes. Dans celle de Béatrice, les fonds marins. Voilà qui promet deux histoires très différentes !

Ensuite, j'ai demandé aux enfants de trouver qui sera le personnage principal de notre histoire. Ils devaient choisir un personnage en lien avec le lieu retenu précédemment, et là encore, être capable d'expliquer aux autres en quoi ce personnage pouvait être intéressant pour notre histoire.

La classe d'Aurélie a finalement choisi le Père-Noël...


Celle de Béatrice, une sirène...


Enfin, nous avons commencé à réfléchir aux objets que notre personnage pourrait trouver et échanger dans notre histoire, puisque c'est "Bonhomme et le fil rouge", qui nous sert de "canevas".


Dans la classe de Béatrice, nous avons même commencé à imaginer ce que pourrait être la fin de l'histoire. En effet, l'objet du début doit réapparaître à la fin, avec une surprise !


Mais dans quelques jours, ce sont les vacances, alors, nous allons tous laisser reposer nos idées (enfin, moi, pas exactement, j'ai un projet sur le feu !), et nous retrouver au mois de mars, pour commencer à écrire.
Nous avons récolté une bonne partie de notre "matériel", alors,  il n'y a "plus qu'à" !

Bonnes vacances à ceux qui en ont !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire