lundi 13 février 2023

Une semaine autour de Strasbourg et de Mulhouse

 Dans le cadre des "rencontres d'écrivains" organisés par le rectorat et la direction des affaires culturelles de Strasbourg, je suis allée rencontrer des classes de 6ème et de CM1, et suis rentrée les bras chargés de cadeaux !

Impossible de tout photographier, cela me prendrait des heures, mais en voici un petit aperçu...


(affiche réalisée par les 6ème du collège Henri Ulrich de Habsheim)

Les "607" ont travaillé autour de "Comment je vais devenir écrivain (si tout va bien)" :











Ils ont aussi choisi leur livre de vacances, comme Suzanne dans "L'épouvantable bibliothécaire", qui ne peut en emporter qu'un...



(mais rassurez-vous il n'y avait pas que mes livres dans la liste !)

Les sixième du collège Le Gymnase, de Strasbourg, ont quant à eux fait des "portraits" de mes livres, en photos ou en dessins :



(là encore, je ne vous montre pas tout, mais chacun en a réalisé un !)

D'autres ont répondu à la question "Comment faire vivre les livres", et ont ensuite inventé des titres d'histoires en s'inspirant de l'atelier d'écriture proposé dans "Comment je vais devenir écrivain"....


Une classe de Notre-Dame, à Strasbourg, m'a offert un petit cahier rouge dans lequel ils ont écrit des histoires en s'inspirant des conseils de Pauline Sauveterre dans le roman "Comment je vais devenir écrivain" : 



Ils m'ont aussi écrit la recette des crêpes soufflées au four ! 



Les classes de SEGPA et d'ULIS du collège Van Harp de Strasbourg  ont ont écrit et dessiné des portraits d'épouvantables bibliothécaires :




Et m'ont donné des idées pour de prochains romans :)


Dans d'autres classes encore, j'ai répondu à des dizaines de questions, nous avons échangé autour de la lecture et de l'écriture...
Bref, comme vous le voyez je ne me suis pas ennuyée !
Et je suis épatée chaque fois de toutes ces idées... Bravo à tous et merci pour le partage !




2 commentaires:

  1. Votre message a été agréable à lire. Merci de l'avoir rendu à la fois informatif et engageant.

    RépondreSupprimer
  2. Respect du dévouement à l'écriture de contenu stimulant qui encourage les lecteurs à sortir des sentiers battus.

    RépondreSupprimer