jeudi 7 juin 2018

Fête du livre Jeunesse des Monts d'Arrée

Il est des lieux que l'on s'estime chanceux d'avoir pu découvrir.
Les Monts d'Arrée en font désormais partie, pour moi !
Invitée à la Fête du livre Jeunesse des Monts d'Arrée, avec Gwen Le Gac et Anne-Isabelle Le Touzé, j'ai eu le bonheur de découvrir les splendides paysages de cette région de Bretagne où se nichent quelques villages d'irréductibles Gaulois (comme Berrien, déclaré "Anti TAFTA").

Pendant ces quelques jours, j'ai aussi (et surtout !) rencontré des enfants enthousiastes et passionnés, des enseignants qui ne l'étaient pas moins, des organisateurs merveilleux, une ambiance dont on aimerait ne jamais sortir, de l'humain, du simplement chaleureux, des rires, de grands bols d'air frais.

Lac de Huelgoat (prononcez Hu-el-go-at !)




Les enfants de l'école Jean Caër ont travaillé autour de l'album "Une pizza pour M. Wolf", et ont imaginé les illustrations du livre suite à la lecture du texte par leurs maîtresse. La comparaison avec les illustrations d'Elodie Durand est parfois troublante !




Balade dans la splendide forêt de Huelgoat

Et voici un petit film réalisé en "stop motion" par la classe de Philippe Guidoux de l'école Jean Caër de Berrien, autour de mon album Le chevalier Philibert parti terrasser le dragon pour noyer son ennui.
Je dois dire que ce travail remarquable m'a beaucoup impressionnée !






Pour finir, j'ai envie de partager avec vous la remarque de cet enfant venu acheter un livre sur le salon, et qui m'a lancé, l'air joyeux, une fois faite ma dédicace "et bien voilà, tu as gagné trente centimes !".
Et oui, c'est à peu près ce qu'un auteur gagne sur la vente d'un de ses livres lorsque celui est illustré (puisque les droits d'auteur sont divisés en deux quand l'auteur collabore avec un illustrateur)... Cet enfant avait bien écouté mon intervention en classe ! Je n'ai pas pu m'empêcher de rire et pourtant... Triste réalité !

Merci à Christelle, à Veruska, à Cécile, à Gildas, et à tous les autres pour nous avoir fait passer de si merveilleux moments en leur compagnie, et une pensée à ceux qui ont souffert des inondations survenues à peine 24 heures après mon départ, autour de Morlaix... 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire