Septembre, c'est la rentrée, le froid qui revient, le jour qui baisse... L'automne qui va arriver et qui est une saison que j'aime. Septembre c'est... bon, je m'égare !
Cette année, septembre c'est aussi pour moi le mois de parution d'un livre important. Un livre que je rêvais d'écrire, depuis l'adolescence, un livre qui m'a pris plus d'une année de travail.
Ce livre, c'est "La forêt ensorcelée", premier titre de la collection "Tu es le héros", aux Editions Larousse (qui ont bien voulu s'engouffrer dans l'aventure, justement, merci à Sophie Chanourdie pour sa confiance !).
Le principe de ce livre, c'est qu'il place le lecteur au centre des décisions. Le lecture devient le "héros" (ou l'héroïne, bien sûr) de l'histoire : il fait des choix, trouve des objets qu'il décide ou non de garder, les utilise, acquiert des pouvoirs, combat des ennemis et... perd des points de vie, parfois jusqu'à terminer l'aventure prématurément.
La fiche aventure en début de livre lui sert à noter tous ces éléments. Il doit parfois se servir d'un dé (ou du dé imprimé sur les pages du livre), comme dans les jeux de rôle...
Le livre n'est pas paginé, il ne contient que des paragraphes numérotés qu'on ne lit pas dans l'ordre. A chaque fois qu'on recommence l'aventure, on peut découvrir de nouveaux chemins, faire de nouvelles rencontres.
Pour écrire ce livre, il a donc fallu que je crée une arborescence, une sorte de plan, de carte de l'aventure.
Ici, un tout petit extrait de l'arborescence...
Et ça, ça a été MON aventure !
Car rapidement, l'arborescence est devenue un monstre de possibilités, qui m'a donné du fil à retordre.
Mais rassurez-vous, avec l'aide de Ronan Janin, qui m'a conseillée et guidée pour le "gameplay", et grâce à la relecture attentive de Magali Corbel, mon éditrice, je suis parvenue à ne pas me perdre... enfin... j'espère ^^
Mon idée, en tout cas, c'est d'offrir une aventure immersive, sous forme de livre, ce qui existe déjà, sauf que cette aventure s'adresse aux plus jeunes (mais il plaira également aux plus grand... on a testé !). Les règles sont volontairement très simples.
Il peut donc être lu / joué à partir de 8-9 ans (selon le niveau de lecture). Je voulais proposer une sorte d'initiation aux livres du même type, réédités récemment par les Editions Gallimard et dont les règles sont parfois très complexes.
D'une certaine façon, "La forêt ensorcelée" peut aussi être une initiation aux jeux de rôles.
On peut le prêter, le rejouer, puisque la fiche d'aventure est disponible sur le site Larousse, ce qui permet d'en imprimer autant qu'on le souhaite.
Quant à l'histoire.... C'est celle d'un enfant qui trouve une clef étrange dans la réserve de son école, et se retrouve projeté malgré lui dans un autre monde dont... il devient le héros.
Je ne vous en dis pas plus, pour ne pas révéler les choix à faire ;)
Comble du bonheur, il est illustré par Miss Paty, qui a su trouver l'ambiance parfaite pour mon histoire !
Bref, " la forêt ensorcelée " sort le 13 septembre et j'ai hâte d'avoir vos avis !
Whaaaaaaaaaouh! C'est trop génial !! Quelle belle rentrée tu vas nous faire passer !
RépondreSupprimerJe l'ai acheté pour ma fille. Elle rencontre des grosses difficultés en lecture et a vraiment beaucoup de mal à accrocher à un livre... Mais ici, elle a dévoré le livre en 3 jours. Elle a adoré!! J'espère qu'il y aura d'autres livres du même genre car cela lui donner goût à la lecture le temps d'une aventure.
RépondreSupprimerOh super j'en connais certains qui vont être ravis😃
RépondreSupprimertrès cool
RépondreSupprimerPour tous vos besoins de prêts et de crédits,n'hésitez pas à contacter: creditandloan123@gmail.com . Ils sont rapides et très fiables.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerLe père Noel a eu du nez, ma fille prend autant de plaisir à "jouer" à ce livre que son papa à la grande époque des "livres dont vous êtes le héros", vivement un deuxième volume!?
RépondreSupprimerNous l'avons acheté hier pour les 8 ans de mon fils et il n'arrive plus à décrocher ! Y en aura-t-il d'autres ? 😄
RépondreSupprimer