mardi 2 décembre 2014

Retour du salon Esperluette de Cluses

Le salon de Montreuil, c'est bien, mais ensuite on a tout un tas de trucs en retard à rattraper.

Comme, par exemple, mon petit "retour" habituel (ou presque) sur les interventions scolaires faites dernièrement, à savoir, cette fois, dans le cadre du salon Esperluette de Cluses !


Les élèves de CM1 de l'école Laurent Molliex, ainsi que ceux du CM2 de l'école du Noiret (et leurs professeurs), m'ont reçue avec beaucoup d'enthousiasme et de questions concernant mon métier d'écrivain et mes livres. Ils en avaient, des choses, à me demander, notamment à propos de la série Je suis un autre, que certains avaient lu en entier (comme Léo par exemple, qui a fait ce joli dessin ci-dessus pour illustrer le recueil de textes écrits à partir de la série).


Je garderai notamment en mémoire les yeux qui pétillent, les bras levés sans interruption, et le rire de l'enseignante pendant ma lecture du tome 2 de Je suis un autre, mais aussi quelques beaux prénoms qui viendront enrichir mon stock pour de futures histoires, ainsi qu'une question, rare, mais importante : "A quoi ça sert, un auteur ?".

 Si vous voulez découvrir leurs textes, cliquez ci-dessous : 






Le lendemain, à Nancy-sur-Cluses, j'ai rencontré des enfants de tous âges mais aussi des parents, des enseignants et des bibliothécaires.

Quelques personnages inventés à partir du dictionnaire de Bric et de Broc...


C'était un beau moment, j'y ai croisé la route d'un futur écrivain, qui travaille à un "dictionnaire d'histoires" (par "amour", m'a-t-il dit, du haut de ses 8 ou 9 ans...), d'enseignants passionnés, d'un public enthousiaste et intéressé, et j'y ai trouvé aussi de bons conseils :



Enfin l'après-midi, j'ai rejoint mes collègues auteurs pour les dédicaces du salon. Un salon dynamique, où les auteurs ne sont pas mis dans des cases (un joyeux mélange jeunesse et littérature "générale"), un salon qui m'a permis de découvrir le travail de mes "collègues", et de passer du temps avec quelques complices.

Merci à tous de m'avoir aussi bien accueillie, dans les écoles comme sur le salon !




5 commentaires:

  1. Mais que ça avait l'air bien...
    Ce me donne envie de repartir rencontrer mes lecteurs, tiens ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je t'ai loupée, je suis passée dimanche !
    Il est chouette ce retour sur ce salon :)

    RépondreSupprimer